Entreprises

L’entreprise Ilford

L’entreprise Ilford fut créée par Alfred H. Harman en 1879 lorsqu’il commença à fabriquer des plaques photographiques dans la cave de sa maison dans le petit village de Ilford, Essex, Angleterre. En 1886, après avoir vendu ses produits par l’intermédiaire d’un distributeur, Alfred Harman construisit une usine de production, la Britannia Works Company, qui fabriquait et distribuait ses produits, les Ilford Dry Plates, directement à ses clients.

En 1898, l’entreprise devint anonyme et changea de nom en 1900 pour «Ilford Limited».

Entre 1906 et 1939, Ilford Limited s’agrandit grâce à l’acquisition de plusieurs petites entreprises du secteur photographique.

A partir de 1946, un programme de reconstruction des dommages de guerre fut mis en place. Dans les années 1950, Ilford et BX Plastics créèrent Bexford Ltd, qui produisait les supports utilisés pour la fabrication des films Ilford. L’entreprise Bexford fut plus tard intégrée au groupe Imperial Chemical Industries (I.C.I.). Grâce à des échanges de technologies avec I.C.I., Ilford développa et commercialisa une gamme de films couleurs.

Avec le temps, I.C.I. acquit toutes les actions disponibles de Ilford, puis céda 40 % de ses parts à Ciba. Ciba et Ilford avaient développé indépendamment des produits d’impression couleur basés sur le procédé SDB.

En 1970, Ciba fusionna avec J. R. Geigy. Geigy et Ilford n’étaient pas des inconnus, car dès les années 1950, Geigy avait fourni les colorants pour les produits SDB Ilford et fabriquait la phénidone, un nouvel agent révélateur révolutionnaire inventé par les chimistes de Ilford.

En 1972, Ciba-Geigy décida d’intégrer Ilford dans son groupe photographique. Ilford Limited devint non seulement une partie de la division photographique de Ciba-Geigy, mais également une partie de la société nouvellement formée Ilford Group, responsable des opérations pour le monde entier grâce à ses usines et à ses sociétés de vente. L’entité Ilford Group comprenait également Ciba-Geigy Photochemie AG à Fribourg / Marly en Suisse et Lumière SA à Lyon, en France.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s