Entreprises

L’entreprise Tellko

La société Tellko fut fondée à Fribourg en 1935 par trois entrepreneurs d’origine italienne. Cette entreprise produisait des produits pour la photographie noir et blanc.

En 1946, le Dr William Schneider contacta les dirigeants de Tellko pour leur présenter un modèle de machine pour la fabrication de matériaux photographiques couleurs. Le Dr Schneider avait travaillé à la conception des produits Agfacolor pour la photographie et le cinéma dans les années 1930 et il dirigea les laboratoires photographiques de l’usine Agfa à Wolfen en Allemagne à partir de 1941. A la fin de la guerre, il fut «réquisitionné» par les forces de libération anglo-américaines qui récupéraient tous les brevets de recherche ainsi que la technologie allemande.

Dans le conseil d’administration de Tellko ou il siégait à la fin des années 1940 se trouvait également Édouard-Marcel Sandoz, sculpteur et artiste multi-culturel, qui avait également des liens familaux et des intérêts dans l’entreprise chimique du même nom. M. Sandoz était très intéressé par la photographie en couleurs, et il soutint le Dr Schneider, alors directeur technique de Tellko, dans ses projets de produits photographiques couleurs, qui débouchèrent dans les années 1950 à la commercialisation de la gamme Telcolor, basée sur la technologie Agfacolor.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s