Technologies

Les tirages couleurs Ilford

Il n’existait pas de service d’impression important en Grande Bretagne avant que l’entreprise Ilford installe son laboratoire d’impression à partir de diapositives en 1952 dans la localité de Richmond près de Londres. Contrairement à Kodak et Ansco, Ilford décida d’utiliser la technologie de blanchiment des colorants par l’argent, et bien que des discussions préliminaires aient eu lieu avec Bela Gaspar, l’entreprise décida finalement de développer seule cette technologie grâce à l’obtention d’un certain nombre de patentes entre 1945 et 1960.

Le service d’impression introduit par Ilford Limited en 1952 permettait aux photographes d’obtenir des tirages couleurs à partir des diapositives Ilford Colour «D» ou Kodachrome. La procédé de traitement SDB direct concernait des supports d’impression inversibles couchés sur un film pigmenté blanc.

En 1963, l’entreprise CIBA acquit une participation dans l’entreprise Ilford Limited et révéla qu’elle travaillait également sur les procédé SDB. L’étendue des progrès qu’elle avait accomplis pour améliorer ce procédé fut démontré avec les images Cibachrome présentées lors de la Photokina cette même année.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s