Produits Cibachrome

Commercialisation du Cibachrome

En 1967, quelques laboratoires professionnels hautement spécialisés commencèrent à produire des agrandissements couleurs brillants et stables à la lumière sur des matériaux couchés sur un support tri-acétate blanc opaque.

Le traitement chimique P-7A durait environ 45 minutes, il était effectué dans des cuves ou des tambours rotatifs du type commercialisé par l’entreprise Holmuller en Allemagne. Le révélateur contenait de la phénidone et de l’hydroquinone, la séquence de traitement nécessitait des étapes séparées pour le blanchiment des colorants et de l’argent.

Le traitement pouvait être effectué en éclairage de sécurité ambré (Wratten 10 ou equivalent) ou dans l’obscurité totale jusqu’au premier lavage, puis en lumière du jour.

En effet, les premiers matériaux d’impression Cibachrome avaient une sensibilité très faible, une caractéristique de tous les produits SDB jusqu’à ce qu’une solution fût trouvée pour résoudre ce problème. Alors que la fabrication des matériaux d’impression Cibachrome avait lieu dans l’ancienne usine Tellko à Fribourg, le nombre de couches étendues sur les supports était limité à trois, mais lorsque la production fut transférée dans la nouvelle usine de Marly, l’étendage simultané de plusieurs couches fut rendu possible grâce à l’obtention par Ciba d’une licence d’utilisation du système d’étendage inventé par Russel chez Eastman Kodak. Les couches incorporant les colorants pouvaient ainsi être séparées de leur couches sensibilisées respectives, ce qui améliora à la fois la sensibilité et le contraste. A cette période, les produits Cibachrome Print comportaient neuf couches distinctes pour les colorants, les émulsions et les séparations.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s