Produits Cibachrome, Technologies

La Décoloration par l’Argent

Le procédé de décoloration par l’argent (en anglais « Silver Dye Bleach – SDB ») est à la base des produits Cibachrome.

La couche supérieure de l’émulsion est sensible à la lumière bleue, elle contient un colorant jaune. La deuxième couche est sensible à la lumière verte, elle contient un colorant magenta. La dernière couche est sensible à la lumière rouge, elle contient un colorant cyan.

Pendant l’exposition, une image latente se forme dans chacune des trois couches : toutes les couleurs bleues ou qui contiennent du bleu sont enregistrées dans la couche sensible au bleu, toutes les couleurs vertes ou qui contiennent du vert sont enregistrées dans la couche sensible au vert et toutes les couleurs rouges ou qui contiennent du rouge sont enregistrées dans la couche sensible au rouge.

L’émulsion est développée en noir et blanc. Ceci aboutit à une image argentique négative dans chaque couche dont la densité est proportionnelle à l’exposition reçue. Lors du blanchiment, les colorants incorporés dans chaque couche sont détruits proportionnellement à la quantité d’argent contenue dans l’image développée. Dans le fixateur, tous les sels d’argent restants sont dissouts, puis éliminés au lavage.

Il reste une image constituée de colorants purs. C’est une image positive de la diapositive originale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s